Les Morainières, restaurant gastronomique
en Savoie
Une expérience
unique
C’est à Jongieux en plein cœur de la Savoie que se dresse le restaurant gastronomique Les Morainières. Perchée à flanc de coteaux hors du temps et en retrait de l’agitation, la bâtisse en pierre typique de l’avant-pays savoyard n’est entourée que de vignes et de vallons. Une nature structurée à perte de vue qui évoque une peinture pastorale époustouflante.
Guidée par le
rythme des saisons
Dans ce cadre exclusif et inspirant, Michaël Arnoult partage sa passion et ses valeurs à travers une cuisine ancrée dans son terroir, sublimée par son jardin intérieur qu’il cultive avec patience et détermination. Doublement étoilé, le chef vous suggère une expérience unique guidée par le rythme des saisons et par ce que les producteurs ont à offrir de meilleur en temps réel.
« Notre cuisine n’a de valeur que lorsqu’elle est réalisée et dégustée ici, au plus près de ses racines. »
Proche du lac du Bourget,
à Jongieux
Le restaurant Les Morainières offre une parenthèse de calme et de délectation absolue entre le très prisé Lac du Bourget et le Rhône, à proximité immédiate d’Aix-les-Bains et Chambéry. Installée dans le village viticole de Jongieux depuis 2005, l’adresse s’est transmise de bouche à oreille pour atteindre très rapidement les plus hautes sphères de la gastronomie et se voir auréolée par le Guide rouge d’une première étoile en 2007 et d’une seconde en 2012. L’établissement entretient un lien constant et étroit avec son environnement qui n’est pas étranger à sa réussite.
Son nom en est le premier reflet, évocateur de la moraine, un terme qui provient du savoyard et qui désigne « une terre à vigne », obtenue par l’accumulation de débris rocheux détachés des glaciers. Les Morainières offre à qui le veut bien, la possibilité de vivre et goûter ce terroir si particulier de façon incomparable.
Une aventure humaine
La table Les Morainières à Jongieux en Savoie offre une ambiance authentique et conviviale. Michaël et Ingrid Arnoult ainsi que leur équipe vous reçoivent en toute simplicité. Chacun porte en lui l’amour du travail bien fait et a à cœur de transmettre une part de sa passion sans condescendance. C’est d’ailleurs en toute humilité qu’ils ont redonné ses lettres de noblesse à cet ancien cellier en pierre, construit par un propriétaire de palaces à Aix-les-Bains, qui s’en servait jadis pour cultiver le vin, les truffes ou encore les champignons. Son portrait figure toujours dans l’entrée de l’établissement et confère toute son âme à cette maison qui fait perdurer un pan de l’histoire locale.
Prolonger l’instant
à la Maison des Morainières
À Saint-Pierre-de-Curtille, à seulement quelques minutes du restaurant, est installée la maison d’hôtes des Morainières. Un lieu d’apaisement tenu et pensé par Michaël et Ingrid Arnoult pour permettre à leurs convives de poursuivre leur découverte de la région et leur moment de détente. Ce sont 6 chambres de charme installées dans un ancien corps de ferme, à la fois contemporaines et respectueuses de l’histoire des lieux, qui vous accueillent le temps d’une parenthèse enchantée.